Talavard-BLV26.fr
12 nov. 2023 15:38
Comment lire les niveaux
12 nov. 2023 15:38
 
Les niveaux sont tous composés, d'une échelle sur laquelle se déplace un niveau de mercure, à sa base s'affiche la dernière valeur enregistrée.
Enfin, deux repères viennent matérialiser les mini et maxi du jour enregistrés et ce depuis 0h00 .
 


La Température ressentie (Wind chill en anglais) (source Wikipédia ici )
Le température ressentie appelée aussi ''refroidissement éolien'' désigne une sensation ressentie directement par le corps d'un être vivant à sang chaud. Le déplacement d'air, en soi, ne fait pas baisser la température. Cependant, un homme ou un animal forme une couche d'air à la surface de sa peau grâce à son métabolisme interne. L'air est un excellent isolant thermique et cette couche emprisonnée dans les vêtements ou la fourrure garde la peau à une température constante.
En temps normal, seule la convection enlève cet air réchauffé. Cependant, exposée au vent, le corps perd cette couche protectrice et amène en permanence de l'air à température ambiante au contact de la peau alors que le corps essaie de remplacer la couche chaude. Ce mécanisme intervient lorsque la température de l'air est inférieure à la température d'équilibre thermique (voir Isolation vestimentaire). De plus, lorsque la température est suffisamment élevée, l'eau, notamment la transpiration, s'évapore et crée une zone d'air humide autour de la personne. Le mouvement d'air chasse également cet air humidifié et apporte de l'air plus sec, favorisant ainsi l'évaporation et donc le refroidissement.
 




L'Indice  de Chaleur (Source Wikipédia ici)
L’indice de chaleur (nom original en anglais Heat Index) est un indice développé aux États-Unis qui combine la température de l'air ambiant et l'humidité relative pour tenter de déterminer la perception de la température que ressent le corps humain1. Le résultat est également connu comme le « ressenti de température de l'air ».
L’indice de chaleur est basé sur la capacité du corps humain à refroidir la peau par la production de sueur. Celle-ci s'évapore dans l'air ce qui nécessite de l'énergie qui est prise au milieu et baisse la température de la couche limite touchant à la peau, donnant une sensation de fraîcheur. En augmentant, l'humidité relative de l'air, l'évaporation se fait moins bien et donne une sensation subjective de chaleur accrue. Cet indice ne doit pas être confondu avec le facteur humidex canadien qui utilise une autre formule pour quantifier le même effet.
 







L'Humidité relative (Source Wikipédia ici)
L'humidité mesure la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, sans compter l'eau liquide et la glace. Pour que des nuages se forment, et qu'il y ait des précipitations, l'air doit atteindre une humidité relative légèrement supérieure à 100 % dans le voisinage des gouttelettes qui se forment. Cette sursaturation est nécessaire pour vaincre la tension de surface des molécules d'eau et ainsi qu'elles s'unissent sur une poussière servant de noyau de condensation. Après que les gouttelettes ont atteint un certain diamètre, l'humidité relative retombe à 100 % dans leur voisinage. Ceci se produit normalement quand l'air s'élève et se refroidit.
 








Précipitation journalière
Quantité de pluie ou de neige, tombée en 24h00. Les quantités sont exprimées en millimètre d'eau tombée sur 1 m².
Les précipitations sont réceptionnées dans un pluviomètre chauffant  pour faire fondre la neige et mesurer son équivalent en millimètre d'eau (approximativement 1 cm de neige tombée = 1mm d'eau ).
Les mesures ainsi enregistrées enrichissent un secteur important pour l'agriculture et la gestion des espace vert, la Pluviométrie.
-
 

-
 






Wind chill gauge
-
-
Heat index gauge
-
-
Outside humidity gauge
-
-
Daily rain gauge